Pour mieux vous faire partager nos émotions, je vous mets quelques vidéos:
Ground Zero : ce terme, à l'origine, désigne le point d'impact d'une explosion nucléaire. L'utilisation de ce terme par les américains reflète bien à quel point ils ont été meurtris dans leur chair par cet attentat :
WTC
Non loin de là, nous avons Wall Street. Il s'agit en fait d'une minuscule ruelle bordée de buildings. Le soleil ne pénètre que très rarement. En tout cas, elle paye pas de mines mais reste la première place boursière mondiale :
Wall Street
En marchant encore quelques pas, nous sommes tombé sur le tournage d'un film. On n'en sait pas plus. L'équipe du film avait mis de la neige artificielle un peu partout. Sympa!
Tournage
New-York est un véritable paradoxe. Les rues forment un quadrillage très précis. On commence avec la 1st Avenue côté Est, puis à chaque carrefour, on incrémente (avec des exceptions genre Park avenue, Madisson, etc). Du Sud au Nord, ce sont des rues qui s'incrémentent (1st street, 2nd street, etc). Au beau milieu de tout cela, nous avons broadway qui traverse du sud-est au Nord-ouest Manhattan. Bref, cela semble parfait. Mais, au delà de cela, c'est un gros bordel : des sirènes à tout va (pompiers, ambulances, policier) qui résonnent, des rues blindées de monde...Et lorsqu'il pleut, cela devient n'importe quoi (voir post de Nono). Voici un exemple du chaos qui régne en sous-sol :
Canalisations New-yorkaises
Je place une petite vidéos de la status de la liberté
La status de la Liberté, offerte par les français pour le centaire de l'indépendance.
Pour finir, quelques photos sympa de notre journée (en clickant, ça agrandi) :
Le pont de Brooklyn :

Le drapeau de l'ONU récupéré suite à l'attentat en Irak en 2003
Apple Store, super bien placé sur la 5ième avenue.
La suite prochainement (Time Square en détail, Central Park, Harlem, Empire State Building, etc.)