Sunday, July 09, 2006

[Thomas] Central Park & The Empire State Building

Les jours se suivent et nous rapprochent un petit peu plus chaque jour de notre retour au pays. Sommes-nous tristres? Oui, un petit peu. On sait que retour est synonyme de travail, d'informatique, de programmation.....brrrrrrrr, j'en ai froid dans le dos.

Et comme nous sommes des adeptes de la dernière minute, il y a encore tout plein de choses à faire, donc moins de temps pour nourrir ce blog.

Que serait New-York sans Central Park? Ce parc très grand (4-5 blocs de large pour une soixantaine de blocs de long). Il est parcouru par une sorte de route périphérique accessible aux voitures, aux vélos et aux piétons. On ne pouvait pas séjourner à New-York sans y passer quelques heures. Ce parc est un peu le poumon de la ville, un endroit où les newyorkais viennent se détendre. On y trouve des terrains de Base-Ball, de grandes étendues d'herbe, une piscine, un zoo, et de nombreux petits sentiers très sympatiques. On y trouve aussi des tournages de films (ou de séries) comme cela a été notre cas. Le titre : Enchanted. Pour le reste, on en sait pas plus.

Rien de mieux pour découvrir cet immense parc qu'un bon vélo. Reposant pour les pieds, plus rapide et plus sympatique...mais plus chère tout de même ($20 par vélo pour 2 heures). Les formalités remplies, nous voilà partis à l'aventure du parc. Problème avec ce parc : les montées! Y'en a vraiment trop. Dur pour les cuisses (surtout lorsqu'on est en jean....et qu'on bouffe des glaces et des Hamburgers depuis deux semaines). Au nord du parc, on trouve Harlem (on prononce Horlem). De chaque côté du parc (Central Park East et West), des habitations à loyer pas modérés (très chic à l'est). En ce Vendredi après-midi fort ensoleillé, beaucoup de monde et nous. Une rencontre improbable avec un écureuil (Nono pense qu'un écureil n'est qu'un rat en tenue de soirée et en a un peu peur) termine cette très sympathique sortie.

Ensuite, nous avons décidé d'aller faire un ptit tour à l'empire State Building. Empire State car New-York (qui est aussi un état) est appelé l'empire state. Il s'agit (depuis le 11 Septembre 2001) du plus haut gratte-ciel de NYC. Comme nous sommes des touristes studieux, il fallait qu'on y passe. Au final, 1h20 de file d'attente malgré l'heure tardive pour une visite (21h). Le prix pour la visite simple (on monte, on regarde et on redescend) est de $16 par personne. On peut ajouter des options à ce tarif (audio, visite en 3D de NYC..un jeu vidéo quoi) pour atteindre jusqu'à $40 dollars. Première impression : l'ascenceur qui va très vite. Moins de quelques secondes pour franchir les...86 étages. Au final, on a une magnifique vue de NY, du New-Jersey et de la baie. Pour les photos, c'est plus compliqué (nuit=pas beaucoup de lumière=augmenter le temps d'exposition=difficile quand on a pas de trépier=photos floues dans 90% des cas) mais on a réussi à sortir 2-3 clichés potables.

On a terminé la soirée sur Time Square, animé comme c'est pas croyable. On dit de New-York qu'elle est la ville qui ne dort jamais, c'est une réalité. Quantité de magasin ne ferment jamais, ou très tard. Trouver un resto à 3h du mat, c'est facile ici, faire son shopping à 22h? pourquoi pas. Le libéralisme n'a pas de limite ici et il est palpable. Chacun fait ce qu'il peut pour vivre (dans la rue, les artistes de tous genres s'adonne à leur art en public pour rammaser quelques pièces (beaucoup de danseurs HIP-HOP dans la rue, des musiciens). Paris parait bien tranquille à côté...

Je rajouterai d'autre photos et vidéos demain.

Bisous à tous

A+

1 comment:

Anonymous said...

hello hello!!eh oui un pti mess pr un ptit alliiiiiiiiiiiiiiiii les bliiiiiiiiiiiiiiiiiisss!ca a rien a voir avec le blog mais aujourd8 rein n'aura a voir avec rien,sauf zidane y va marker!!!!FCK!!!profitez bien d qqs jours restants!!!la vue d'ensemble vertigineuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!